La Spezia ... berceau de la radio

Guglielmo Marconi est universellement reconnu comme le "père de la radio".

Le grand inventeur (prix Nobel de physique en 1909), résumant avec géniale intuition les traveaux de Maxwell et Hertz a donné au monde le plus puissant système de communication à distance dans l'histoire de l'humanité. Ce système qui s'est developpé et perfectionné toujours profitant des modernes technologies demontre maintenant plus que jamais ses extraordinaires potentialités.

À La Spezia, en Juillet 1897, Guglielmo Marconi, pour la première fois en Italie, a fait une démonstration pratique de la télégraphie sans fil à la Marine Royale italienne. La Marine Militaire italienne à partir des travaux de Marconi et de nombreux fonctionnaires très valables, savants et techniciens, a contribué d'une manière décisive à développer et améliorer cette grande invention.

La preuve de cette «épopée» sont conservés dans la "Teca Marconi" du Musée maritime de la ville de La Spezia qui peut justement être considéré comme le «berceau» de la radio en Italie.

De là a commencé une série de plus d'un siècle qui a vu le golfe de La Spezia, la ville et les joueurs d'Arsenal dans les grands événements, les jalons sur la voie de l'évolution des communications radio.