Remerciements

L’Institut Technique –Technologique “Fossati-Da Passano” (situé via Bragarina 32/A 19126 La Spezia) travaille au Projet “Adoptons un musée”, reconnu par la Direction du Musée Technique Naval de la Marine Militaire de la Spezia, Capitaine de Vaisseau A. Polacci, qui se propose de traduire les didascalies des vestiges gardés dans ce musée, pour faciliter la compréhension aux visiteurs étrangers.

Ce à quoi on est parvenu jusqu’à présent est le résultat du travail fait pendant les années scolaires 2010-2011 et 2012-2013 et il concerne une sélection des reliques historiques gardées dans la “Thèque Marconi”.

Ces objets racontent l’histoire de la naissance de la radio en Italie qui a vu, avec Guglielmo Marconi, la remarquable oeuvre et la contribution déterminant de la Marine Militaire Italienne, à cette époque appelée Marine Royale.

Dans ce parcours l’Arsenal Militaire Maritime de La Spezia a joué un rôle très important représentant un centre de recherche et d’expérimentation qui, en fait, a été la première industrie radiotechnique d’Italie.

La traduction des didascalies a été effectuée par les élèves des classes 4a A et 4aB de la filière Linguistique , a.s. 2010-2011; la composition graphique a été élaborée par les élèves de les classes 4° A, 3° Q et 3° R de la filière Informatique qui ont également réalisé une sorte de “Musée Virtuel” sur le site www.progettomarconi.altervista.org.

Le travail a été dirigé par Madame Ferdeghini, professeur d’allemand; d’autres professeurs ont également participé au Projet : Mme Melosci Elena, pour la traduction en allemand, Mme Bernabò Antonella et Mme Zignego Maria Grazia pour la traduction en anglais, Mme Pagliana Angela et Mme Visicchio Ana Maria pour la traduction en français, Mme Fattori Patrizia pour la traduction en espagnol, M. Cerliani Silvio pour la présentation graphique. Mme Simonini Sara, Mme Vannucci Cristina, Mme Gerboni Roberta, Mme Brunetti Isabella, M. Rochetta Cristiano pour la réalisation des pages Web.

La réalisation du Projet a vu aussi la collaboration technique de l’Association des Radioamateurs Italiens (ARI) Section de La Spezia, qui a voulu fournir aux élèves un approfondissement sur l’histoire de la radio et sur les fonctions techniques des appareils qui ont fait l’objet des traductions .

On remercie M. Marschner Rolf et M. Busch Heinrich pour leur consultation technique de la version allemande et M. Maurizio Papucci pou les photographies On remercie aussi la Fondation “G. Marconi” de Pontecchio (BO) qui a mis à notre disposition le matériel historique concernant la vie et l’oeuvre de G. Marconi.