Les activités scientifiques de Guglielmo Marconi à La Spezia

Guglielmo Marconi obtient ses premiers résultats positifs dans la transmission de signaux par des ondes électriques dans sa villa de Pontecchio (Bologne).

Puis, à l’âge de vingt ans, il s’établit en Angleterre où il continue ses expériences.

En juin 1897, Marconi rentre en Italie invité par la Marine Militaire qui met des hommes et des instruments à disposition du jeune scientifique.

Après une pause à Rome où il fait des expériences à la présence de personnalités politiques et scientifiques, Marconi s’établit à La Spezia où il réalise les mémorables expériences qui marquent, grâce à leur résultat positif, la naissance de la télégraphie navale.



Les essais commencent par des émissions et des réceptions démonstratives réalisées à partir de stations terrestres le 10, le 11, le 12 et le 13 juillet 1897 ; le récepteur est placé dans l'esplanade d'entrée de l‘ Arsenal, du côté où il existait à cette époque le bâtiment de l'Amiral Commandant (l’actuelle esplanade Amiral C. Bergamini ) détruit en 1944 ; au début, l’émetteur est placé devant le bâtiment actuellement connu sous le nom de la « Veleria » (la Voilerie) de l’Arsenal, à 500 mètres du récepteur, puis il est placé à San Bartolomeo à 3 kilomètres du récepteur.

Le 14 juillet commencent les essais de communication navales : un émetteur à San Bartolomeo et un récepteur sur le Remorqueur n. 8 : la réception est bonne jusqu’à 4 km. Les mêmes expériences continuent le 15 et le 16 juillet.

Le 17 et le 18 juillet la station de réception est installée sur le navire San Martino : on reçoit les signaux jusqu’à la distance de 16 km de l’émetteur. Ces jours-là, on démontre aussi la possibilité de recevoir avec un appareil situé sur le pont ainsi qu'à l’intérieur du navire avec des parties en fer, ce dont les scientifiques avaient jusqu’à ce moment-là douté.

Après ces premières expériences, la Marine Militaire commence une intense activité de recherche dans le domaine des communications à longue distance, gardant toujours d' étroites relations avec Marconi. Les contacts avec le scientifique aboutissent dans la croisière du croiseur de Carlo Alberto qui, parti de La Spezia le 30 septembre 1902 , réussit à transmettre ses communications jusqu’à 3800 kilomètres de distance.

Guglielmo Marconi est né à Bologne le 25 avril 1874. Il est nommé sénateur en 1915. Pendant la première guerre mondiale il entre dans l'Armée avec le grade de lieutenant du Génie. En 1916 il demande de passer dans la Marine et il est nommé Capitaine de Corvette de complément. En 1920 il devient Capitaine de Frégate et en 1932 il s'engage dans la réserve avec le grade de Capitaine de Vaisseau. En 1936 il est nommé Amiral. Il meurt le 20 juillet 1937.